PRESENTATION DU FOYER DE VIE

 

Le Foyer de Vie, ouvert depuis 1986 et a été autorisé à fonctionner en tant que tel par un Arrêté de Monsieur le Préfet de Région du Limousin en date du 03 octobre 1980.

Le prix de journée est fixé, chaque année, par Arrêté du Président du Conseil Départemental. Le Conseil Départemental prend en charge le financement des jours de fonctionnement.

Le Foyer de Vie est ouvert toute l’année 7j/7 et 24h/24.

 

Implantation

 


Le Foyer de Vie se situe sur la commune de Bellac, dans un parc de 3 hectares, à proximité de l’Hôpital intercommunal, d’un foyer logement, d’une cité scolaire (collège + lycée) et d’une zone commerciale à moins d’un kilomètre.
Les services gérés par l’AREHA sont implantés sur le site du village les Gâtines, ils comprennent en sus du Foyer de Vie, une Maison d’Accueil Spécialisée de 20 places, des appartements de suite de 10 places et une structure intermédiaire d’une capacité de 5 places, mais aussi des services administratifs et généraux tels que la cuisine, l’entretien et la lingerie.


Offre de service


Le Foyer de Vie se compose de 3 pavillons identiques de 10 places chacun, auxquels s’ajoutent 3 places d’externat. Tous les bâtiments sont desservis par des passages goudronnés. Chaque résidant dispose d’une chambre individuelle avec un bloc sanitaire qu’il peut personnaliser à sa guise. Les chambres s’organisent autour d’une vaste salle de vie, largement ouverte sur l’extérieur par des baies vitrées. Cette vaste salle permet de définir différents espaces aménagés en fonction des besoins du groupe.


A ce jour, un des 3 pavillons est dédié aux usagers ayant un « rythme de vie plus lent », le public qui y est accueilli est, en majorité composé de personnes handicapées vieillissantes.
L’institution dispose d’une halle d’ateliers, situé dans le parc à environ 500m des lieux d’hébergement où il est proposé des activités telles que l’art plastique, l’écriture/informatique, la cuisine ou le bricolage. A proximité de ses locaux, l’AREHA dispose d’une mini-ferme où les usagers assurent le soin des animaux et la gestion d’un mini potager.



L’organisation sur le foyer de vie


o Les matins


Le lundi, il n’y a pas d’activité car ce temps est réservé à l’accueil des usagers (retour de week-end).
Les autres jours de la semaine, il est organisé 2 groupes d’atelier structurés pour répondre aux besoins des usagers prêts et/ou opérationnels plus tôt : un groupe cuisine le mardi et mercredi /un autre groupe (niveau plus « faible ») le jeudi ; un groupe ménage/Gestion linge le vendredi et 1 groupe/jour Nature/Animaux du mardi au Vendredi. Les groupes ont été élaborés en fonction des souhaits des résidents mais aussi en fonction des observations de l’équipe. Ces groupes sont réévalués si besoin car nous refusons de figer définitivement les choses.


Désormais, les matins de la semaine, un accueil est assuré sur chaque pavillon pour les résidents qui n’intègrent pas les ateliers cités ci-dessus. Nous avons fait ce choix pour permettre à ceux qui en ont besoin ou qui le demandent de prendre plus de temps le matin. Ainsi, les éducateurs peuvent assurer une prise en charge plus individuelle : toilettes, courses, coiffeur, moment de détente, soins divers, ballades et proposition d’activités …


o Les après-midi


Depuis 2015, il a été reconstruit les divers projets d’activités de l’après-midi afin qu’une majorité des résidents puissent y participer. L’ensemble de l’équipe s’est mobilisée pour construire de nouveaux projets tournés vers un but final : créer des productions individuelles ou de groupe.


Quelques exemples :
- BRICOLAGE : Création d’instruments de musique réalisés avec des objets de récupération ; le but est de jouer avec ces instruments et de faire une représentation le jour de Noël
- MOSAIQUE : création de dessous de plats à vendre, gardés personnellement ou pour en faire cadeau.
- POTERIE : création de petits objets, de mobiles, de marionnettes que nous vendrons lors d’une fête institutionnelles.
- ARTS PLASTIQUES : création d’une fresque collective peinte (4 éléments) qui sera accrochée dans un endroit choisi par les résidents (accueil de l’Institution)
-INFORMATIQUE/ECRITURE : Construction d’albums photos relatant la vie des résidents, les moments forts institutionnels (transferts, fêtes…)
-ACTIVITES EXTERIEURES : travail d’inclusion, de découvertes… (pot en ville, promenade, manifestations locales/culturelles, expositions, ludothèque…
- CHORALE : un groupe animé par les éducateurs et un autre groupe (ART VOCAL) avec la présence d’une intervenante extérieure (préparation spectacle de fin d’année…)
- EXPRESSION CORPORELLE : la troupe « Aladin » est maintenue cette année (tous les mardis).

A noter que les activités de l’après-midi inclus des usagers des Foyers de Vie, de la Maison d’Accueil Spécialisée, de la Structure Intermédiaire et des Appartements.
Les activités extérieures perdurent également : Equitation, Tennis, projets de sorties (cinéma, expositions, concerts… Le développement de l’inclusion sociale du résidant au sein de la Cité Bellachonne et au-delà demeure également une de nos préoccupation première.


Le Réseau partenarial autour du Foyer de Vie

 

o HIHL (Hôpital Intercommunal) : Atelier « cuisine » (résidents maison de retraite/AREHA), partenariat pour l’intégration de certains résidents en maison de retraite ; projets plus importants tels que la création d’une structure d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes ; formations communes (autour de la douleur…)
o Mairie de Bellac : Prêt de matériel pour nos manifestations… marché de Noël (vente de crêpes, chocolats…)
o Maison de 5 de Bellac : Projet commun concernant surveillance de nuit des personnes traumatisées crâniens
o ADIL87
o Croix-Rouge Française : Finance des beignets lors du carnaval chaque année (manifestation commune)
o Ecoles maternelles Bellac : Projet la « Grande Lessive »
o Etablissements Sociaux et Médico sociaux : ESAT Bellac/Montmorillon, Delta plus, CH Esquirol…
o Intervention d’une ART THERAPEUTE
o Association les vieilles voitures : partenaires lors de notre journée « Vieilles voitures » et de notre Batteuse
o Les Associations Culturelles et Sportives du Nord du département (centre équestre, Tennis… théâtre du Cloître…)

 

Les grands axes de travail à court et moyen termes

 

o Elaboration des écrits autour de l’éthique, de la famille
o Mise en place effective d’une organisation répondant à de nouvelles formes de communication (pictogrammes adapté au public accueilli tel que les usagers souffrant de troubles autistiques)
o Mise en place des projets personnalisés sur notre logiciel YUMI
o Volet soin/santé : protocoles de soins, sécurisation/distribution des médicaments, centralisation de tout le médical au sein d’une infirmerie centrale, plan de soins…
o Travail de réflexion et pistes concrètes autour du thème de « la fin de vie et du deuil »
o Poursuite du travail de signalétique et d’accessibilité.
o Continuité du travail de partenariat avec l’équipe mobile handicap psychique du CH Esquirol
o Continuité du travail d’immersion des résidents au sein d’autres établissements et ce dans le cadre de ré-orientations, de séjour de rupture (nécessité d’une plus grande souplesse)
o Réflexion autour des places d’externat (3) présentes sur le Foyer de Vie