Nos établissements

+ La Maison d’Accueil Spécialisée

Dispose d’une capacité de 20 places en internat. Elle accueille un public adulte souffrant de polyhandicaps en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Sa vocation est d’assurer aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante, et des soins d’entretien nécessités adaptés à l’autonomie de la personne.

Les Maisons d'Accueil Spécialisées sont financées par l’Assurance Maladie sous la forme d’un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l’intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire
La MAS propose actuellement 8 chambres doubles et 4 chambres simples mais dès début 2018 se verra dotée d’un total de 20 chambres individuelles + 2 chambres doubles.

 

+ Le Foyer de Vie

Le Foyer de Vie accueille 30 personnes en internat et 3 personnes en externat. Il propose l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

Les usagers  accueillis sont en capacité de participer à une animation sociale ainsi qu’à des activités occupationnelles et collectives.
L’accompagnement vise à développer l’autonomie des résidents, tout au moins à prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Les activités quotidiennes proposées sont variées (ludiques, créatives, ou encore éducatives) et adaptées aux capacités des résidents.

 

+ Les Appartements de Suite

Accueillent 10 personnes en collocation en appartements ou pavillons de 2 à 3 places. Ce service est implanté dans la cité Bellachonne et est destiné à un public qui sait maitriser des compétences nécessaires à la vie en semi autonomie. Les personnes accompagnées sont amenées à gérer les actes de la vie quotidienne tels que la confection des repas, la gestion de leur lieu d’habitation…. De plus,  Il propose des activités d’inclusion en ayant tissé un partenariat fort avec le monde associatif local, les commerces mais aussi les entreprises du territoire.

 

+ Les Structures Intermédiaires

Accueille 5 personnes dans 2 appartements de 2 et 3 places situées à l’intérieur de l’institution. Ce service permet de proposer une alternance à la vie en Foyer de Vie avec une autonomie plus importante. L’accompagnement se focalise autour de la maîtrise des actes de la vie courante avec une ouverture vers l’inclusion. Il est également un sas d’apprentissage vers une vie en externat proche du milieu ordinaire qui est proposée par le service Appartement de Suite.

 

Le Réseau familles d’accueil

Six personnes en situation de handicap sont accueillies dans des familles mandatées par le Conseil Départemental. Cet accueil offre un cadre familial et sécurisant, permet de rompre l’isolement et de développer l’autonomie de la personne.

 

Télécharger le livret